Journées de formation sur les violences sexistes

Les politiques publiques, les définitions, les mécanismes, le droit, la prise en charge et l’accompagnement des victimes

La Préfecture du Bas-Rhin (délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité), et le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF 67), avec un cofinancement de la Ville de Strasbourg, proposent une formation en novembre prochain, sur la question des violences faites aux femmes.

Sont traités les violences dans le couple, la prostitution, les viols, le harcèlement sur le lieu de travail,…. Ces violences physiques, psychologiques, économiques ou sexuelles, s’exercent dans la sphère privée ou publique.

Cette formation est destinée à tout.e professionnel.le susceptible de prendre en charge une victime : personnels de santé et éducatif, intervenant.e.s sociaux, avocat.e.s, forces de l’ordre, responsables de centres communaux d’action sociale, salarié.e.s et bénévoles des associations et des centres d’accueil et d’hébergement,…

Ces quatre journées sont animées par des intervenant.e.s qualifié.e.s qui apportent des éléments sur les mécanismes des violences, la législation, l’accompagnement des victimes, des auteurs et des enfants exposés, le fonctionnement des lieux d’accueil. Cette formation permettra l’amélioration de la prise en charge des victimes, l’échange de bonnes pratiques et la constitution d’un réseau de professionnel.le.s.

Dates


Mardi 8, jeudi 10, mardi 15 et jeudi 17 novembre 2016, , de 9h à 17h

Lieu


Cité administrative Gaujot
14 rue du maréchal Juin – 67000 Strasbourg

Frais d’inscription


160 euros
Tarif étudiant : 60 euros

Renseignements et inscriptions


Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)
24 rue du 22 novembre – 67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 32 03 22 – Fax : 03 88 24 60 86
mail : strasbourg@cidff67.fr – www.cidff67.fr
organisme de formation : n° 426 700 90 067

Inscriptions ouvertes dès à présent et clôturées le 15 octobre 2016

Journées de formation sur les violences sexistesTélécharger le programme