Installation du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge

Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) débutera son activité le 13 décembre 2016. Sa composition et les modalités de son fonctionnement ont été définis par le décret n° 2016-1441 publié au Journal officiel le 27 octobre 2016.

Il se substituera à plusieurs instances : le Haut Conseil de la famille, le Conseil national des retraités et des personnes âgées (CNRPA), le Conseil national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et handicapées (CNBD), le Conseil technique des clubs et équipes de prévention spécialisée (CTPS), le Comité national de soutien à la parentalité (CNSP) et la Commission – provisoire – « Enfance et adolescence » de France Stratégie.

Composition


Le HCFEA sera placé sous l’autorité du Premier ministre et  comprendra trois formations spécialisées  :

  • dans le champ de la famille (73 membres répartis en six collèges) ;
  • dans le champ de l’enfance et de l’adolescence (67 membres répartis en quatre collèges) ;
  • dans le champ de l’âge (87 membres répartis en six collèges).

Chaque formation sera présidée par un vice-président nommé par le Premier ministre.

Objectif


L’objectif principal du HCFEA est de renforcer la continuité et la complémentarité des politiques menées en faveur des familles, de l’enfance et de l’adolescence, des retraités et des personnes âgées. Il émettra des avis et formulera des recommandations sur les questions liées à ses champs de compétence.

Consulter le décret n° 2016-1441 du 25 octobre 2016 relatif à la composition et au fonctionnement du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge