Etude PREMIS : validation de la version française du questionnaire

Femmes en situation de vulnérabilité


Le repérage et la prise en charge adaptée des femmes en situation de vulnérabilité restent une priorité nationale. Le dépistage de la violence conjugale par les professionnels est actuellement très peu effectué par manque d’outils et de procédures de référence qui leur permettraient une prise en charge efficace de la victime. Il n’existe aucun outil validé en langue française permettant d’évaluer les connaissances et les capacités de prise en charge des victimes de violences conjugales par les professionnels de santé.

Etude PREMIS


L’étude PREMIS est réalisée par le Dr Anne LEGRAND et le réseau périnatalité d’Auvergne. Elle a pour objectif d’adapter de façon transculturelle et de valider la version française du questionnaire PREMIS (Physician Readiness To Manage Intimate Partner Violence Survey).

Questionnaire à remplir par les professionnels


Tous les professionnels membres d’un réseau de santé en périnatalité sont invités à répondre à un questionnaire en ligne. Son objectif est d’évaluer les pratiques de repérage et de prise en charge ultérieure des femmes victimes de violences conjugales afin de les améliorer. Il est structuré en 5 parties :

  • profil
  • expérience
  • connaissance des violences conjugales
  • opinions
  • questions en lien avec l’activité professionnelle

Le temps de réponse est estimé à 20-30 min. Le questionnaire est entièrement anonyme.

Pour répondre au questionnaire, cliquez ici.