Une césarienne, comment et pourquoi ?

La césarienne est une opération chirurgicale qui consiste à inciser l’abdomen et l’utérus. Elle est réalisée généralement lorsqu’un accouchement par voies naturelles se révèlerait risqué pour la santé de la maman ou du bébé.

Césarienne programmée et césarienne en urgence


Une césarienne peut vous être proposée par le professionnel qui suit votre grossesse. Dans ce cas, il s’agit d’une césarienne programmée. Elle peut être recommandée comme mode d’accouchement pour des raisons médicales particulières vous concernant. Par exemple, si l’on estime que l’accouchement par voie basse présente un risque important pour votre santé et/ou celle de votre bébé (antécédents de césariennes, mauvais positionnement du placenta ou du bébé, etc.), votre médecin ou sage-femme peuvent vous proposer une césarienne.

Le mode d’accouchement peut cependant être réévalué à tout moment avant la naissance de votre bébé, même en salle d’accouchement. L’équipe médicale peut ainsi opter pour une césarienne, dite césarienne en urgence, si l’accouchement par voie basse est impossible ou si la vie de l’enfant et/ou celle de la maman sont en danger.

Césarienne, un choix personnel ?


Si vous souhaitez accoucher par césarienne même si celle-ci ne présente pas d’utilité médicale dans votre situation, parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme le plutôt possible. Vous pourrez discuter ensemble des bénéfices et des risques de votre décision et trouver la solution le mieux adaptée à vos besoins.

Un acte chirurgical à 2 étapes


Le déroulement d’une césarienne comprend deux phases : la préparation et l’acte chirurgical lui-même. Chacune de ces étapes a une importance équivalente.

  • Préparation. Cette phase se déroule en 2 étapes. D’abord il s’agit de faire sa toilette : douche et shampoing avec un produit désinfectant, puis une préparation cutanée (tonte du pubis). Ensuite, l’équipe médicale prépare la patiente à la future opération dans le bloc opératoire. Ceci comprend la pose de perfusion, d’un tensiomètre et de la sonde urinaire ainsi que la mise en place de l’anesthésie locorégionale et la préparation du champ opératoire. Parfois des césariennes sont effectuées sous anesthésie générale soit parce que l’anesthésie locorégionale est contre-indiquée, soit dans des situations d’urgence extrême. Lors d’une césarienne en urgence, la préparation préopératoire est raccourcie et se limite à la préparation cutanée.
  • Opération. Le chirurgien procède à l’extraction du bébé par une incision au-dessus du pubis et sur l’utérus. Lorsqu’il s’agit d’une anesthésie locorégionale, le nouveau-né est ensuite montré à ses parents. Si la césarienne est faite sous anesthésie générale, la maman pourra le voir quand elle sera consciente en salle de réveil ou dans sa chambre.

Le temps et la procédure d’une césarienne peut varier considérablement. Cela dépendra principalement de si elle avait été programmée ou entreprise en urgence.

Une opération risquée ?


La césarienne est un acte pratiqué depuis l’antiquité. La maîtrise de son processus et sa sécurité se sont considérablement affinées au point que cette opération ne représente aujourd’hui qu’un risque très faible pour la santé et la vie de la patiente. Néanmoins, cela reste un acte chirurgical qui laisse une cicatrice à l’intérieur de l’utérus.

Une fois de retour à la maison, il faut rester vigilant. Dans des cas très rares, il peut y avoir un risque d’infection de la cicatrice, d’hématome, d’hémorragie tardive, de phlébite ou même d’embolie pulmonaire. Mais rassurez-vous, tout ceci n’arrive que très exceptionnellement.

Après une césarienne, des grossesses ultérieures peuvent devenir plus difficiles. Les cicatrices sur l’utérus le fragilisent, ce qui influence notamment la fertilité de la femme et le déroulement des futurs accouchements.