Santé publique France : campagne d’éducation à la sexualité

Le 12 octobre, Santé publique France a lancé une nouvelle campagne web sur les « premières fois ». Elle s’adresse aux adolescents et a pour objectif de favoriser leur entrée positive dans la sexualité.

Nouveau module du site Onsexprime.fr


Mise en ligne en 2009, le site onsexprime.fr accompagne les adolescents dans leur découverte de la vie sexuelle. Il s’agit d’un outil d’information interactif qui aborde les différents aspects de la sexualité : anatomie, premières fois, prévention du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST), sentiments, plaisir.

Le nouveau module « Potes vs réalité » vise à inciter les jeunes à prendre du recul par rapport aux idées reçues concernant les premières fois. Il consiste en une représentation visuelle de la différence entre les propos souvent exagérés de leurs paires avec la réalité.

Documents d’information


Santé publique France a élaboré 2 nouvelles brochures à destination du jeune public :

  • nouvelle version de la brochure « Les premières fois »
  • brochure « Questions d’ados »

Santé publique France : campagne d’éducation à la sexualitéTélécharger la brochure « Les premières fois »
Santé publique France : campagne d’éducation à la sexualitéTélécharger la brochure « Questions d’ados »

Témoignages de youtubeurs


7 youtubeurs se sont exprimés sur leur premier rapport et leurs premières relations dans 2 interviews publiés sur les réseaux sociaux et sur le site onsexprime.fr. Etant des personnes de référence chez le jeune public, leurs témoignages jouent un rôle rassurant et permettent de dédramatiser la première expérience.

Pour en savoir plus, cliquez ici.