Calendrier des vaccinations 2017

Le Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2017 a été publié par la Direction générale de la Santé (DGS) en avril dernier. Il fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, émet les recommandations vaccinales générales et des recommandations vaccinales particulières propres à des conditions spéciales ou à des expositions professionnelles.

Point-clefs des nouvelles recommandations 2017


  • L’âge de de la première vaccination contre le méningocoque C est abaissé à titre transitoire à l’âge de 5 mois avec une 2ème injection à l’âge de 12 mois.
  • La vaccination contre le papillomavirus humain est proposée aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu’à 26 ans. Chez les jeunes filles et les jeunes femmes non vaccinées antérieurement, le HCSP recommande d’initier la vaccination par GARDASIL 9®.
  • Les recommandations vaccinales contre les infections à pneumocoque pour les personnes de 5 ans et plus sont simplifiées.
  • Les recommandations de vaccination en cas de contact avec un cas de varicelle sont précisées.
  • Le BCG est recommandé au cours du 2e mois, à l’exception des nouveau-nés de Guyane et de Mayotte, pour lesquels la vaccination est recommandée avant la sortie de la maternité. La pratique d’une IDR à la tuberculine prévaccinale n’est requise que pour les enfants âgés de 6 ans ou plus (ainsi que dans des situations particulières).
  • Les adaptations vaccinales en situation de pénurie des vaccins contenant la valence coquelucheuse, hépatite A, hépatite B, BCG sont précisées.

Documents à télécharger


Calendrier des vaccinations 2017Calendrier des vaccinations 2017