Allaitement maternel : régime alimentaire & hygiène de vie

Quand une femme allaite son bébé, elle lui transmet toutes les substances nutritives qui lui sont indispensables pour son développement. Et même si l’alimentation au sein n’exige pas de restrictions particulières, la maman doit faire attention à ce qu’elle mange et à son hygiène de vie pour ne donner à son enfant que le meilleur.

Combien de douches par jour ?


Une douche quotidienne suffira largement. Il n’y a pas besoin de laver vos seins avant chaque tétée. Au contraire, cela les empêcherait de produire des sécrétions odorantes, lubrifiantes et antiseptiques qui attirent votre bébé et protègent le sein. De plus, cela substituerait votre odeur naturelle par une odeur de produits d’hygiène inconnue pour votre enfant.

Par contre, n’oubliez pas de laver régulièrement vos mains et les objets qui seront en contact avec la bouche de votre bébé.

Manger pour deux


Une femme qui allaite n’a pas besoin de se forcer à manger ou à boire plus qu’elle en a envie. Il suffit de manger à sa faim car ce n’est pas la quantité des produits consommés qui compte, c’est leur qualité nutritive. Le lait se produit de façon naturelle et autogérée. Même si vous avez des jumeaux, sa quantité sera toujours suffisante.

Un régime alimentaire particulier


L’allaitement maternel n’exige pas un régime alimentaire particulier. Il suffit de manger d’une façon équilibrée et variée. Pensez également à vous hydrater (1 litre d’eau par jour) !

Pour mieux connaître les recommandations nutritionnelles, consultez les repères de consommation pour les femmes enceintes et les femmes qui allaitent (tableau à télécharger).

Quelques précautions à prendre


Pour vous assurer que votre enfant n’obtient de vous que les éléments bienfaiteurs, il est nécessaire de respecter quelques règles de bonne conduite :

  • NON à l’alcool, au tabac, au cannabis et à toute autre substance psycho-active. Si vous avez besoin d’aide, plusieurs organismes sont à votre écoute (lien vers la liste)
  • NON aux excès de café (3 tasses par jour maximum)
  • NON aux produits contenant du soja et aux aliments à base de soja
  • NON aux produits enrichis en phytostérols
  • NON à l’automédication
  • NON aux programmes d’amaigrissement ou aux régimes alimentaires créant des carences. Si vous êtes végétarienne, il est indispensable de consulter votre praticien de santé (lien vers l’annuaire)
  • NON à l’arachide si votre bébé est « à risque », c’est-à-dire si un membre de votre famille a un terrain allergique
  • NON au stress et à l’excès de fatigue qui peuvent être à l’origine d’une baisse de la lactation