Actualités

Grossesse sans tabac : 2 vidéos pédagogiques

0

Découvrez deux vidéos pédagogiques réalisées par M. Sébastien Fleury, sage-femme au sein du réseau de périnatalité de Midi-Pyrénées (Matermip) :

  • Grossesse et tabac : vidéo motivationnelle de 3 minutes, en stop-motion, exploitant un matériel visuel au capital sympathique et bienveillant.
  • Consultation tabacologique : vidéo technico-pratique de 2 minutes qui explique le déroulement de la consultation tabacologique.

 

Épidémie de rougeole en France

0

Santé Publique France a publié les données de surveillance de rougeole au 9 mai 2018.

Points clés


  • Recrudescence de la rougeole depuis novembre 2017, avec un pic épidémique en S13
  • Au 4 mai 2018, 2152 cas déclarés depuis le 6 novembre 2017 (+ 81 cas depuis le dernier bulletin épidémiologique, S17)
  • Plus de 2070 cas (96%) déclarés depuis le 1er janvier 2018
  • 81 départements ont déclaré au moins 1 cas, nombre en hausse depuis le dernier bulletin.
  • 48% des cas (n=1036) sont déclarés dans la région Nouvelle-Aquitaine, seule région en situation épidémique.
  • Incidence la plus élevée chez les moins de 1 an: 21,4 cas/100 000 habitants
  • 21% des cas déclarés ont été hospitalisés
  • 87% des cas de rougeole sont survenus chez des sujets non ou mal vaccinés

Pour télécharger le bulletin, cliquez ici.

Déclarer un cas


Tout cas de rougeole doit être signalé immédiatement sans attendre les résultats biologiques par tout moyen approprié au point focal régional (PFR), point d’entrée unique pour la région Grand Est. Le signalement permet l’identification et la vaccination rapide des contacts, qui doit être réalisée en urgence et au plus tard dans les 72h afin de limiter la circulation du virus.

Pour télécharger le formulaire de déclaration, cliquez ici.

Contacts (service réservé aux professionnels de santé) :

Tél. : 09 69 39 89 89
Fax : 03 10 01 01 61
Email : ars-grandest-alerte@ars.sante.fr

En savoir plus


Site web ARS Grand Est

Suppression des bulletins statistiques IVG : rappel

0

La Direction de la Recherche des Etudes de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) ne procède plus à la collecte des bulletins statistiques d’interruption volontaire de grossesse (BIG) depuis janvier 2016.

Dans l’objectif de simplification, le ministère a décidé de modifier le recueil des données relatives à l’activité d’IVG et d’arrêter l’utilisation des bulletins statistiques  IVG.

Les données sont maintenant recueillies :

  • Pour l’activité en établissement de santé (hospitalisation et ambulatoire) à travers les données médico-administratives du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) complétées dans ce sens
  • Pour l’activité en ville (médecins libéraux et sages-femmes) à travers les données de consommation inter régime (DCIR) de la caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS)
  • Aucune base de recueil de données nationale n’est actuellement prévue pour l’activité des centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) et centres de santé.

Ces évolutions s’inscrivent dans le cadre des mesures de simplification administrative : elles permettent d’alléger la charge de recueil des professionnels et d’accroître la fiabilité des informations sur les IVG.

Source : ARS Grand Est

Cadre législatif d’un deuil périnatal : kit à destination des professionnels

0

Le réseau Naître en Alsace a réalisé un kit pratique à destination des professionnels de santé autour de la réglementation existante en matière de décès périnatal.
Il est élaboré comme un outil d’appui et fournit des repères aux soignants impliqués dans l’accompagnement des parents confrontés à un deuil périnatal.

Il comprend :

  • Protocole du réseau
  • Memento en format de poche
  • Fiche info : droits, démarches administratives et rites religieux
  • Formulaire de certificat médical d’accouchement (cerfa)
  • Modèle de consentement parental pour autopsie
  • Modèle de prise en charge du corps
  • Modèle de registre de suivi des corps des enfants décédés
  • Fiche de liaison
  • Modalités du codage PMSI
  • Ressources : livres et sites web

Pour télécharger le kit, cliquez ici.

 

Vaccination dans le Grand Est : bulletin de santé publique 2017

0

A l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination, qui a lieu cette année du 23 au 29 avril, Santé publique France vient de publier un Bulletin de santé publique sur l’état des lieux des maladies à prévention vaccinale et des couvertures vaccinales associées dans la région Grand Est.

Suivant les résultats constatés, la mise en œuvre de l’extension de l’obligation vaccinale « semble avoir un effet d’entrainement sur les taux de couverture vaccinale et sur le niveau d’adhésion à la vaccination. Dans le Grand Est, 79,4% des personnes âgées entre 18 et 75 ans se déclarent favorables à la vaccination en général, ce qui est un peu plus élevé que la moyenne nationale (77,7%) ».

Pour télécharger le Bulletin de santé publique, cliquez ici.

Rapport d’activité 2017

0

Cher confrère, chère consœur,
Chers adhérents,

L’année 2017 fut une année passionnante et riche en événements. Elle a été marquée par la signature d’un nouveau Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens avec l’Agence Régionale de Santé Grand Est, le renouvellement du Conseil d’Administration de notre réseau et le renforcement de la collaboration entre les trois réseaux de santé en périnatalité de notre grande région.

Ce rapprochement s’est traduit par la mise en place de groupes de travail, le lancement des journées thématiques régionales et une forte implication des trois réseaux dans l’élaboration du Projet Régional de Santé 2018-2028. L’année qui suivra sera décisive car elle formalisera le modèle de fonctionnement de la Coordination Périnatale Grand Est (CoPéGE). Nous veillerons à ce que cette construction se fasse dans le respect des valeurs communes partagées par les trois réseaux : confiance, partage et équité.

Le maintien de la proximité avec les acteurs du territoire est la condition sine qua non de notre activité. Votre soutien et votre implication dans la vie du réseau ont un rôle déterminant. Nous espérons que nous avons su répondre à vos attentes et nous mettrons tout en œuvre pour le faire pendant les années à venir au sein du réseau Naitre en Alsace et de la CoPéGE.
Ensemble, nous saurons relever tous les défis pour rendre la prise en charge en périnatalité sur le territoire alsacien encore plus performante et sûre.
Merci de votre confiance et de votre participation !

Pr Pierre KUHN
Président du réseau Naître en Alsace

Télécharger le Rapport d’activité 2017

Contraception : fiches memo de la HAS

0

Les fiches memo de la HAS sur la contraception chez l’adolescente et la dispensation en officine de la contraception hormonale orale ont été mises à jour en mars dernier. Ces fiches mémo complètent les premières fiches mémo produites par la HAS sur la contraception.

Contraception chez l’adolescente – Fiche mémo
Contraception hormonale orale : dispensation en officine – Fiche mémo

Semaine Européenne de la Vaccination : outils à commander

0

La Semaine Européenne de la Vaccination (SEV)  se déroulera du 23 au 29 avril 2018. Pour la France, le thème sera la « vaccination du nourrisson », ce qui permettra de mener des actions pédagogiques sur la vaccination dans le contexte de l’entrée en vigueur de l’extension des obligations vaccinales de l’enfant de moins de deux ans.

Vous pouvez commander gratuitement différents outils afin de contribuer à la promotion de la vaccination sur la plate-forme www.semaine-vaccination.fr ou par email auprès de sevcde@santepubliquefrance.fr. Il s’agit de :

Nouveautés 2018 :

Des outils de promotion de la SEV, version Grand Est, sont également disponibles à la commande à l’ARS Grand Est. Vous pouvez les commander, en cliquant ici.
Vous pouvez également recenser les actions que vous envisagez à l’occasion de la SEV, en cliquant ici. Le programme sera publié par l’ARS Grand Est et relayé à la presse et à Santé Publique France.

 

Les événements à venir

Événements régionaux & Naître en Alsace

Assemblée Générale 2018

L’Assemblée Générale du réseau périnatal Naître en Alsace se tiendra le 29 mai 2018 de 13h00 à 14h30 à l’amphithéâtre

RMM du réseau

La 4e RMM du réseau périnatal Naître en Alsace aura lieu le mardi 29 mai 2018 de 14h30 à 16h30 à l’amphithéâtre du CH

11e Journée scientifique du Réseau périnatal de Champagne-Ardenne

Cette journée sert l’objectif de renforcer l’analyse et le partage des connaissances sur la santé périnatale en Champagne-Ardenne

Commission IVG et Prévention : réunion plénière

Ordre du jour 14h30-14h50 – Plan d’accès à l’IVG Grand Est : retour de la 1re journée régionale (G. Creutzmeyer et F.

Journées CGOA

19es Journées du Collège des Gynécologues Obstétriciens d’Alsace Pour télécharger le programme, cliquez ici. Pour vous inscrire,

Formation sur les violences sexistes : les fondamentaux

La Préfecture du Bas-Rhin (délégation départementale aux droits des femmes à l’égalité) et le Centre d’information sur les droits

Événements nationaux & internationaux

Journée du Collège National des Sages-Femmes

Le thème de la prochaine Journée à thème du CNSF sera « Le nouveau-né : une mission de la sage femme ». Au cours de cette

La grossesse à l’épreuve des territoires

3e colloque sur les inégalités sociales en santé maternelle et périnatale est centré cette année sur les inégalités territoriales

Journées Nationales ANPDE

42es Journées Nationales d’Etudes des Puéricultrices Pour télécharger le programme, cliquez ici. Pour s’inscrire, cliquez

Congrès Mort Inattendue du Nourrisson

6e Congrès National des Centres de Référence de la Mort Inattendue du Nourrisson Pour télécharger le programme, cliquez ici. Pour vous

Semaine mondiale de l’allaitement maternel

Thème : « L’allaitement: Racines de Vies »  

Journées de la SFMP

48es Journées de la Société Française de la Médecine Périnatale Pour télécharger le programme, cliquez ici. Pour s’inscrire,