Le Réseau Périnatal d'Alsace

Don de sang : un besoin vital

0

Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires pour soigner des milliers de malades. Certains souffrent d’une maladie du sang, d’une maladie du système immunitaire, ou encore de cancers et nécessitent des transfusions sanguines régulières ou des médicaments dérivés du sang. D’autres ont un besoin plus ponctuel mais immédiatement vital d’une transfusion sanguine : hémorragie au cours d’un accouchement, d’une opération chirurgicale, victimes d’accidents…

Seule la générosité et l’acte de partage des donneurs de sang peuvent permettre aux patients de bénéficier des transfusions dont ils ont besoin.

L’Établissement français du sang (EFS) lance une campagne afin de mobiliser les donneurs après la période estivale durant laquelle les réserves en sang ont diminué. N’hésitez pas à vous joindre à cette initiative !

Pour en savoir plus : https://dondesang.efs.sante.fr

Fortes chaleurs et canicule : des gestes simples à adopter

0

La période de fortes chaleurs nécessite une vigilance particulière de votre part, surtout si vous venez d’accoucher ou si vous attendez un enfant.

Comment se protéger ?


Pendant une vague de chaleur ou une période de canicule, pensez à :

  • boire régulièrement de l’eau ;
  • mouiller son corps et se ventiler ;
  • manger en quantités suffisantes ;
  • éviter les efforts physiques ;
  • ne pas boire d’alcool ;
  • mettre des habits amples, légers et clairs ;
  • maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour et en les ouvrant la nuit ;
  • passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché, etc.) ;
  • donner et prendre des nouvelles de vos proches ;
  • consulter régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.

Un enfant, des besoins particuliers ?


Les nourrissons et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables face à la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, veillez à ce qu’ils boivent abondamment.

Vous pouvez aussi les mouiller soit en utilisant un brumisateur d’eau, soit en tamponnant régulièrement avec un gant ou un linge frais et humide, le front, la nuque ou le cou. Enfin, il est recommandé de les vêtir légèrement en utilisant des vêtements en coton qui permettent de réguler la ventilation du corps et qui permettent l’évaporation naturelle de la transpiration. La nuit, ne les couvrez pas trop : un body à manches courtes suffit largement.

Distinguer les signaux d’alerte


Votre organisme commence à souffrir en cas de chaleurs quand :

  • Vous avez une bouffée de transpiration en buvant de l’eau, vous n’avez pas uriné depuis 5 heures ou votre urine est de couleur foncée. Dans ce cas, buvez immédiatement de l’eau. Pensez à augmenter votre consommation de boissons et à manger suffisamment.
  • Vous ressentez un bien-être considérable quand vous passez vos avant-bras sous un filet d’eau. Augmentez alors le mouillage et la ventilation de votre corps.

Certaines conséquences de la chaleur sur l’organisme nécessitent une réaction rapide de votre part, comme par exemple, dans les cas suivants :

  • Activité physique inappropriée et déshydratation. Vous avez des crampes dans les jambes, les bras, les fesses ou le ventre. Cessez toute activité physique immédiatement, reposez-vous dans un endroit frais et buvez de l’eau. Si les crampes s’aggravent ou perdurent pendant plus d’une heure, contactez un médecin.
  • Épuisement. Vous vous sentez très fatigué ou faible ou vous êtes victime d’une insomnie inhabituelle. Réfugiez-vous dans un endroit frais et buvez de l’eau. Contactez votre médecin si les symptômes persistent ou s’aggravent.
  • Insolation. Vous avez mal à la tête et des nausées après avoir passé du temps au soleil. Rejoignez un endroit frais, ventilez-vous et aspergez-vous d’eau. Mettez des glaçons sur vos cuisses et vos bras en utilisant un tissu comme tampon. Vous pouvez même prendre un bain tempéré si cela vous est possible. Si les symptômes s’aggravent ou persistent, appelez le 15.
  • Déshydratation grave. Elle est caractérisée par une forte sensation de soif accompagnée d’au moins un des symptômes suivants : sécheresse de la peau, perte de poids considérable (≥ 5 %), fatigue extrême et vertiges, somnolence et perte de connaissance. Appelez immédiatement le 15. En attendant les secours, il faut se mettre à l’abri du soleil et boire si c’est possible.
  • Coup de chaleur. Il se manifeste par une température de corps supérieure à 39°C, des maux de tête violents, des nausées et vomissements, des propos incohérents, des convulsions voire même une perte de connaissance. Appelez immédiatement le 15. En attendant le secours, il faut se mettre au frais, enlever ses vêtements, s’asperger d’eau, placer des sacs de glaçons sur les cuisses et les bras (en utilisant un tissu comme tampon) et créer un courant d’air si possible.

Canicule Info Service


La plateforme téléphonique Canicule Info Service 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France) est accessible tous les jours de 9h00 à 19h00.

Liens utiles


Météo France
Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
Institut de Veille Sanitaire (InVS)
Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES)

Documents à télécharger


Dépliant « Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes ! »
Affiche « Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes ! »

Semaine européenne de la vaccination 2017

0

La Semaine de la vaccination est un événement organisé à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé, dans plus de 200 pays dans le monde. Elle a pour objectif d’aider la population à mieux comprendre les bénéfices, aussi bien individuels que collectifs, de la vaccination et à faire connaître les maladies contre lesquelles elle protège. Elle est également l’occasion pour chacun de faire le point sur ses vaccins, en vérifiant ou en faisant vérifier son carnet de santé ou son carnet de vaccination par son médecin, son pharmacien, sa sage-femme… et de les mettre à jour si nécessaire.

Cette année elle aura lieu du 23 au 29 avril et aura pour thème les vaccinations au fil des âges et de la vie.

Liens utiles


Site sur la vaccination destiné au grand public
Calendrier des vaccinations du ministère de la santé
Espace accessibilité / vaccination pour personnes en situation de handicap

Documents à télécharger


Annuaire des sites publics de vaccination
Dépliant grand public
FAQ Vaccination

Du lait pour les bébés ! Le lactarium de Strasbourg recherche des mamans allaitantes

0

Les stocks de lait maternel destinés aux enfants prématurés ou fragiles hospitalisés à l’hôpital de Hautepierre et dans les maternités du Bas-Rhin sont bas. Pour pallier à cette pénurie, le lactarium de Strasbourg lance une campagne pour rechercher des mamans allaitantes désireuses de donner leur lait maternel.

Devenir donneuse : un geste simple, maternel et généreux


En effet, le lait maternel possède des qualités particulières, irremplaçables, bénéfiques pour tous les nouveaux-nés et dans certaines situations, les mamans n’ont pas la possibilité d’assurer une lactation assez importante pour répondre aux besoins de leur enfant.
Aujourd’hui, les stocks de lait maternel sont bas et le lactarium recherche de nouvelles donneuses. Peuvent devenir donneuses les mamans allaitantes et qui ont un surplus de lait.

Comment faire un don ?


  • Pour faire don de lait, il faut être une maman allaitante et disposer d’un réfrigérateur et d’un congélateur pour y stocker les biberons en attendant leurs ramassages.
  • Le don est simple et entièrement gratuit : l’hôpital vient chercher le lait à votre domicile.
  • Le don peut être effectué à tout moment de l’allaitement.
  • Des conseils d’hygiène seront prodigués par les équipes du lactarium.
  • Le lait maternel est un produit d’origine humaine et, de ce fait, un prélèvement sanguin pour une recherche de virus sera effectué gratuitement et renouvelé tous les 3 mois jusqu’à la fin du don.

Pour tout renseignement et don de lait, contactez le lactarium de l’hôpital de Hautepierre au 03 88 12 71 99 ou renseignez-vous sur le site du lactarium des HUS.

Documents à télécharger


Flyer Du lait pour les bébés !

8 mars 2017 : Journée Internationale des droits des femmes

0

Le 8 mars a été officialisé par les Nations Unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes. Elle se traduit depuis plus d’un siècle, à travers le monde, par des débats, colloques, expositions, manifestations…

Documents à télécharger


Télécharger les initiatives dans le Grand Est
Télécharger les initiatives organisées dans le Bas-Rhin et en Allemagne

Nos tout-petits d’Alsace: invitation…

0

Une lumière pour Nos tout petits

L’association de soutien au deuil périnatal « Nos tout-petits d’Alsace », invite les parents, leurs enfants, leurs proches et amis, à une rencontre en mémoire de nos tout petits

 

Samedi 10 décembre 2016 de 14h15 à 17h30

 à la salle paroissiale
1 rue des Serruriers 68740 Fessenheim

PROGRAMME :
14h15 : Accueil
14h45 : Mot du vice-président
15h00 : Moment de recueillement en musique avec la participation de Sophie Mosser (harpiste) et Jérémie Clamme (chanteur et guitariste). Possibilité de lire ou de faire lire par les membres actifs 2 à 3 textes.
16h00 : Temps convivial autour d’un goûter, composé par les douceurs apportées et à partager par chaque parents (si vous le pouvez et le souhaitez, vous pouvez apporter gâteaux, chocolats, sucreries, mandarines ou autre à partager)… Les boissons seront fournies par l’association.
A la nuit tombée: lâché de lanternes Thaïlandaises (sous réserve d’un accord préfectoral et de la météo)
17h15 : mot de la fin
Pour des questions d’organisation, merci de nous informer de votre venue avant le 6 décembre:
Si vous souhaitez proposer des textes à la lecture, merci de les envoyer avant le 6 décembre sur nostoutpetitsdalsace@gmail.com
Association NTPA : 06.29.53.04.20 – fb : https://www.facebook.com/nostoutpetitsdalsace

Défi national « Moi(s) sans tabac »

0

Lancée par Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé, le campagne nationale « Moi(s) sans tabac » est une opération nationale de lutte contre le tabagisme.

Objectif


Inciter un maximum de fumeurs à arrêter de fumer pendant au moins 30 jours, à partir du 1er novembre prochain.

Pourquoi pendant 30 jours ?


Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement.

Comment participer ?


Vous pouvez vous inscrire sur Tabac Info Service (via le site Internet www.tabac-info-service.fr, sur l’application mobile Tabac Info Service ou par téléphone au 39 89) pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Tous les participants pourront recevoir gratuitement un kit d’aide à l’arrêt, comprenant notamment une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens, un disque pour calculer leurs économies, etc. Ils pourront s’appuyer sur l’application Tabac Info Service, totalement repensée pour l’occasion.

Des actions de proximité permettront enfin d’informer sur le tabagisme, les aides à l’arrêt, etc.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le livret des parents

0

Le livret des parents est réalisé en partenariat avec la Caisse nationale des Allocations familiales et la Mutualité sociale agricole. Il vise à faciliter la vie des parents en apportant des repères, des aides et des conseils pratiques.

Télécharger le livret des parents

Consultez nos Fiches Pratiques

Grossesse

Lire les fiches

Accouchement

Lire les fiches

Nouveau-né

Lire les fiches

Futur Papa

Lire les fiches

Contraception – IVG

Lire les fiches

Assistance sociale

Lire les fiches