Accouchement normal et accueil du nouveau-né

La Haute Autorité de Santé a publié une recommandation de bonne pratique « Accouchement normal : accompagnement de la physiologie et interventions médicales » et une fiche mémo « Accueil du nouveau-né en salle de naissance ».

Accouchement normal : accompagnement de la physiologie et interventions médicales


Date de validation : décembre 2017

La recommandation porte sur les modalités de prise en charge de l’accouchement normal dans le respect du rythme et du déroulement spontané de la naissance chez les femmes présentant un bas risque obstétrical.

Elle est structurée suivant les différentes étapes du déroulement de l’accouchement normal : l’admission, les trois stades de travail et l’accueil du nouveau-né. Il est systématiquement précisé les éléments de surveillance, les interventions non médicamenteuses pouvant relever d’un accompagnement de la physiologie de l’accouchement et, le cas échéant, le recours à des médicaments ou à toutes interventions jugées nécessaires pouvant relever d’une prise en charge médicale de l’accouchement normal.

Accouchement normal et accueil du nouveau-néTélécharger la recommandation
Accouchement normal et accueil du nouveau-néTélécharger la synthèse

Accueil du nouveau-né en salle de naissance


Date de validation : décembre 2017

La fiche concerne la prise en charge immédiate du nouveau-né, né à terme, dans un contexte de liquide amniotique clair. Elle comprend des informations concernant l’évaluation initiale, le recours au pédiatre, la surveillance de la mère et de son nouveau-né, les interventions non médicamenteuses, l’examen clinique et les interventions médicamenteuses et techniques.

Accouchement normal et accueil du nouveau-néTélécharger la fiche mémo